Málaga, SPAIN

Centre Pompidou

Une salle polyvalente avec des sièges escamotables pour le premier siège du Pompidou hors de Paris.

Architectes

Description

Málaga accueille depuis ce printemps le premier « Centre Pompidou Provisoire » du monde, au cours de laquelle, il sera possible de voir durant les 5 prochaines années une centaine d’œuvres concédées le Centre Pompidou de Paris et des diverses expositions temporaires.

Le musée a été installé dans une espace préexistante, dans un édifice communément connu comme  El Cubo, un quai de la ville. Les architectes municipaux Javier Pérez de la Fuente et Juan Antonio Marín Malavé ont adapté espace de l’enceinte de l’exposition. Il s’agit en effet, d’un édifice en étages pratiquement rectangulaire à deux niveaux, qui dévoile un vide longitudinal comme un grand navire à double hauteur. Au centre, ayant une superficie de 12m x 12m, se trouve un espace qui illumine à partir d’un cube en cristallisé de premier ordre, bien qu’il soit déjà un symbole du nouveau quai. 

Le cube est formé par une dizaine de pan des murs en verre colorées par l’artiste gaulois français  Daniel Buren.

Nom du Projet : Centre Pompidou
Année de développement : 2015
Pays : Espagne
Ville : Málaga
Sièges installés : Microflex 6061 et Système Mutasub
Capacité : 120
Segments : Solutions mobiles
Venues : Auditoriums et Conférences / Espaces Multifonctionnels
Étude d’architecture : Javier Perez de la Fuente y Juan Antonio Marin Malavé
Photographie : José Aznar
Centre Pompidou

Sièges installés

Systèmes installés

Étude de cas

Le Pompidou s’installe à Málaga  

Fiche technique

  • Nom: Centre Pompidou Málaga
  • Situation: Málaga (Espagne)
  • Architecture: Javier Pérez de la Fuente et Juan Antonio Marín Malavé
  • Hauteur: 20m
  • Étages: 2
  • Superficie totale: 7.100 m²
  • Propriété: La Mairie de Málaga
  • Capacité de l’auditorium: 120 places
  • Produit: Système Mutasub avec fauteuils Microflex 6061
  • Photographie: José Aznar

Les défis et solutions

L’intérieur est un espace multifonctionnel qui invite les citadins à déambuler par les zones de libre accès et de l’accès contrôlé dans les espaces de l’exposition. Le design fuit le rôle principal essaye de générer les espaces neutres au service de la contemplation des œuvres. Sous les prémisses de la multifonctionnalité et de la transparence, les services ont été conçus neutralement. À l’intérieur, le
Centre Pompidou de Málaga se cache un auditorium de 120 places. Donnant la multifonctionnalité au reste de l’édifice, les architectes ont voulu qu’il soit un auditorium polyvalent, convertissable à une salle lorsque cela est jugée nécessaire.

Un produit fourni

Pour pouvoir réaliser ce projet, il a été recommandé l’installation d’un système automatique des sièges Mutasub, qui s’empilent les fauteuils par terre. Permettant que la technicité de la salle de pouvoir permettre, qu’il soit ajouté le fauteuil compact Microflex 6061, qui n’a besoin que de 35cm de profondeur pour sa dissimulation. Les fauteuils choisis sont des modèles élégants et modernes. La tapisserie a été personnalisée de couleur beige pour une combinaison harmonique avec le design de la salle. Grâce à l’installation de ce système, la salle reste libre pour qu’elle puisse accueillir autres types d’actes qui n’ont pas nécessairement besoin des fauteuils.

PROJETS CONNEXES

Honorable Legislatura Tucumán
Honorable Legislatura de Tucumán
Aeroport del Prat Josep Tarradellas, Barcelona
WizinkCenter
The United Nations Office