Barcelona, SPAIN

Disseny Hub Barcelona

Sièges rabattables pour une utilisation optimale de l’espace dans l’auditorium du musée du design de Barcelone

Architectes

Description

Situé dans l’un des quartiers les plus changeants de Barcelone, le Museu del Disseny (ou DHUB) se distingue par l’architecture unique de MBM Arquitectes. Le 4ème étage, qui donne sur la ville, abrite un auditorium de 487m² avec une tribune de 320 places stratégiquement située sous le cantilever du bâtiment. Figueras a équipé cette salle avec sa collection emblématique Flex ainsi que de la table F1000, ce qui en fait l’endroit idéal pour les conférences, les séminaires, les présentations et toutes sortes d’événements. 

Nom du Projet :Disseny Hub Barcelona
Année de développement :2012
Pays :Espagne
Ville :Barcelona
Sièges installés :Flex 6035, Microflex 6061, F1000
Capacité :320
Segments :Fixed Seating
Venues :Auditoriums et Conférence
Étude d’architecture :MBM Arquitectes
Architecture d’origine :MBM Arquitectes

Sièges installés

Systèmes installés

Étude de cas

DHUB Barcelona

Un bâtiment neutre et flexible à l’usage

Le DHUB, Musée du Design de Barcelone, se dresse dans un quartier de Barcelone encore en pleine transformation. Il s’agit de l’un des nouveaux visages de la Barcelone de demain, projeté par l’étude que dirige Oriol Bohigas, MBM Arquitectes.

Avec un inimitable sommet en forme de parallélépipède, le DHUB a été conçu comme un espace public et un lieu de passage, parfaitement intégré dans le site qu’il occupe. Le bâtiment, dont la forme est dictée par le dénivelé du terrain, plus de 7 m, se compose de deux parties : une sous la cote +14,50 m (où se trouve la salle d’exposition principale), et une seconde qui émerge à partir de ce niveau.

Dans la zone sous la cote +14,50 m, pratiquement souterraine, la lumière naturelle pénètre grâce à la fosse provoquant l’écart de niveaux. L’effet de lumière est encore renforcé par le plan d’eau qui sert de miroir dans cette sorte de patio anglais de grandes dimensions. Six lanterneaux émergent de l’espace public afin de capter la lumière extérieure. À partir de la cote +14,50 m, le bâtiment fait saillie au-dessus de la place afin d’occuper le moins d’étages possible, de ne pas empiéter sur l’espace public environnant, mais aussi en raison des caractéristiques urbanistiques changeantes de la Plaça de les Glòries.

L’organisation interne du DHUB est neutre et flexible, adaptable aux usages auxquels chaque zone pourra être consacrée. À l’extérieur du bâtiment, seuls deux types de matériaux sont utilisés : les plaques de métal (zinc, fonte et aluminium), et le verre. Le DHUB a mérité l’Écolabel européen.

Fiche technique

  • Nom : Centre de Disseny de Barcelona – DHUB
  • Emplacement : Barcelone
  • Auteurs du projet : MBM Arquitectes (Martorell, Bohigas, Mackay, Capdevila, Gual)
  • Conducteurs de travaux et responsable du projet : GPO /SCEPS
  • Hauteur : 45 m
  • Nombre d’étages : 9 (2 sous cote)
  • Entrepreneur : UTE Acciona – Copcisa
  • Propriétaire : Barcelona Infraestructures Municipals, SA (BIMSA) et Institut de Cultura de Barcelona (ICUB)
  • Surface totale : 29 352 m²
  • Capacité de l’auditorium : 320 places

Défis et solutions

Pour optimiser l’espace au mieux, il est indispensable d’arrêter clairement l’utilisation de la salle dès le début du projet, afin d’adapter l’ouvrage à l’équipement qui doit y être installé ensuite. Dans le cas des fauteuils, cet ouvrage concerne la visibilité, l’acoustique, le câblage, les connexions multimédia, les sorties de secours ou l’espace entre les rangées, autant d’éléments dont dépend au bout du compte le confort de l’utilisateur. Dans le cas du DHUB, à la demande du propriétaire, l’auditorium qui au départ était conçu comme tel, a été transformé à mesure qu’avançait l’ouvrage en un petit centre de conventions. Pour qu’il puisse remplir cette fonction, et pour accroître le confort de l’utilisateur, il a donc fallu en équiper les fauteuils d’un large pupitre.  Le défi consistait à conserver la capacité, à savoir 320 fauteuils, qui devraient être transformés en de pratiques postes de travail individuel. Après avoir revu l’approche, il a été convenu de créer deux zones de travail distinctes. Seuls les premiers rangs (jusqu’à la rangée nº 7) disposeraient d’un fauteuil de plus grandes dimensions et d’un large plan de travail équipé de connexions multimédia.  Pour pouvoir adapter le fauteuil choisi et la tablette F1000 à un espace de 1 m entre gradins, Figueras a modifié de 3º la position de la tablette, d’où un gain d’espace de 35 mm et davantage de confort. Le plan de travail a également été allongé de 35 mm, afin de ménager une distance optimale entre l’utilisateur et la tablette ouverte.  Sur ces gradins, les rangées sont distantes de 536 mm, alors que la règlementation espagnole fixe un minimum de 300 mm. Entre les rangées suivantes, sans tablette, l’écartement est de 635 mm.

Produit fourni

L’auditorium du DHUB est équipé de deux différents modèles de fauteuils : le fauteuil Flex 6035 pour la zone d’honneur –accompagné de la tablette F1000 aux dimensions généreuses, pour les conférences de longue durée-, et, aux rangées suivantes, le modèle à la fois confortable et compact Microflex 6061. Occupant respectivement 36 et 24 cm lorsqu’ils sont repliés, ces deux modèles aux formes rectilignes sont à la fois ergonomiques et propices à l’optimisation de l’espace. Ils sont tous deux habillés d’une tapisserie Kvadrat noire, indéformable grâce au procédé de fabrication Semintegral Form. Sur les bords des premières rangées, plusieurs places ont été équipées d’un système de fixation amovible afin d’adapter la salle aux personnes à mobilité réduite.

PROJETS CONNEXES

Cine Wil
Cinewil Premium
BMW Welt Tourraum
BMW Welt Tourraum
UEFA HQ, House of European Football
QPAC, Queensland Performing Arts Centre, Auditorium
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.