Copenhagen, DENMARK

DR Koncerthuset

Fauteuils uniques pour un auditorium aux caractéristiques acoustiques remarquables

Architectes

Description

Le DR Koncerthuset à Copenhague est probablement le meilleur lieu au Danemark pour des concerts en raison de son excellente acoustique. Située dans la partie nord d’Ørested et conçue par l’architecte français Jean Nouvel, la grande salle a été équipée d’un modèle sur mesure -la chaise Byen- de Jean Nouvel Design, pour obtenir un son immersif pour le public.

Nom du Projet : DR Koncerthuset
Année de développement : 2008
Pays : Denmark
Ville : Copenhagen
Sièges installés : Modèle personnalisé Arch. Jean Nouvel Ateliers
Capacité : 1800+500+200+200 (lis étude de cas)
Segments : Made to Measure
Venues : Centres des Arts du Spectacle, Théâtres
Étude d’architecture : Jean Nouvel Ateliers
DR Koncerthuset

Sièges installés

Systèmes installés

Étude de cas

Un fauteuil pour voyager avec la musique

Baptisé DR Byen, le Palais des concerts de Copenhague, est l’un des auditoriums les plus spectaculaires de l’architecture contemporaine au monde. En raison de sa situation en dehors de la ville, l’une des principales préoccupations de son créateur, Jean Nouvel, a été de travailler dans un environnement qui n’était pas encore établi en tant que sol urbain : « Il n’y avait d’autre réponse que la force positive de l’incertitude : le mystère… Il s’agira d’un volume laissant deviner son intériorité, un parallélépipède mystérieux changeant avec les lumières du jour ou de la nuit. »

C’est ainsi que naît une grande boîte bleue, dont les façades, en maille métallique translucide, laissent entrevoir les différents usages de son intérieur. La nuit, la boîte revêt les lumières projetées depuis l’intérieur, ce qui lui donne un aspect vibratile singulier, comme s’il s’agissait d’un grand organisme vivant et mutant. Jouissant d’une indépendance formelle totale, l’intérieur du cube intègre une grande salle capable d’accueillir 1 800 personnes. Ses grands plafonds suivent la forme de l’auditorium, tant au-dessus qu’en dessous, et lui donnent l’apparence d’une paroi minérale aux nombreuses facettes. Elle est suspendue dans la partie haute du cube au-dessus également de trois auditoriums plus petits conçus aux jauges de 500, 200 et 200 personnes respectivement. Tout le reste du programme est également distribué et une grande agora est créée sous une place couverte de 2 000 m².

Défis et solutions 

S’asseoir et oublier où vous êtes. Se laisser transporter par la musique. Sentir. Autant de prémisses qui ont donné forme au fauteuil Byen, conçu spécifiquement pour l’auditorium sophistiqué DR Byen de Copenhague. Jean Nouvel a travaillé en collaboration avec le centre de conception de Figueras « afin d’atteindre l’équilibre parfait entre le design d’un fauteuil original et le confort d’un fauteuil fonctionnel ». Bien que ses lignes s’inspirent d’un ancien fauteuil classique de loge royale, il adopte les technologies les plus récentes pour parvenir à l’excellence acoustique. Le technicien Yasuhisa Toyota a construit un simulateur de la salle symphonique à l’échelle 1:10 et a étudié la sonorité de l’espace afin de la perfectionner au maximum.

Produit fourni

Tant le son enveloppant de la salle que l’esthétique ont été soignés. Dans leur ensemble, les fauteuils recréent un paysage intérieur aux tonalités automnales qui renforce le concept original d’« organisme vivant » dont s’est inspiré Jean Nouvel pour l’auditorium. Les fauteuils sont en bois de hêtre coupé de façon aléatoire afin de laisser à découvert des couches multichromatiques, offrant l’effet mimétique avec la nature et le caractère unique de chaque pièce – dossier, bras et pieds latéraux.

PROJETS CONNEXES

American University of Kuwait s 01
American International University
Grande Salle 1
Patterson Architects Len Lye Centre 07
Len Lye Contemporary Art Museum
Baku Aquatic Center
Baku Aquatic Center