Fauteuil d'auteur confortable transformable en banc pour augmenter la capacité d'accueil de la salle
Situé sur la célèbre Gran Vía de Madrid et considéré comme l'un des joyaux architecturaux du début du XXe siècle, le siège historique du groupe Telefónica a été entièrement rénové par le studio Quanto Arquitectura, en collaboration avec Moneo Brock, dans le respect du style industriel du bâtiment d'origine.
Pour l'auditorium, d'une capacité de 175 personnes, un fauteuil confortable et beau a été conçu sur mesure en bois de hêtre, qui une fois replié devient un banc, augmentant ainsi la capacité de la salle pour une utilisation plus informelle.
La Fondation Telefónica a installé ses quartiers dans le bâtiment emblématique de la Gran Vía madrilène qui fut, à ses débuts, le plus haut gratte-ciel d’Europe. L’édifice a fait l’objet d’une restauration minutieuse sous la houlette de l’étude d’architectes Quanto Arquitectura, en collaboration avec Moneo Brock Studio.
Dans la grande salle, dite Aula Magna, un fauteuil unique ; Figueras Engineering & Consulting l’a en effet conçu tout spécialement pour cet espace avec les responsables de l’architecture. Il s’agit d’un modèle spécial, appelé à remplir deux fonctions distinctes : longue banquette à usage informel et confortable fauteuil de conférences.
Le résultat est une banquette en hêtre massif aux lignes épurées, convertible en fauteuil ; il suffit pour cela ouvrir la partie supérieure, qui se métamorphose en dossier capitonné, et d’actionner un mécanisme pour relever les accoudoirs. Le fauteuil est équipé d'une prise permettant de brancher ordinateurs et autres équipements pendant la séance à laquelle on assiste.
Le système se caractérise par un élément conceptuel : un dossier escamotable pensé pour remplir deux fonctions selon sa position. En position ouverte, il forme des sièges confortables et ergonomiques, idéals pour les salles de conférences. En position fermée, on s’en sert comme d’une longue banquette pour des usages alternatifs.