La cidrerie historique de Beuzeville, reconvertie en centre culturel
Beuzeville, au cœur de la Normandie (France), se distingue par sa situation stratégique privilégiée et ses excellentes communications. Récemment, dans le cadre d’un projet complexe de requalification urbaine et de revitalisation du centre historique, le bâtiment de l’ancien moulin à cidre et à grains a été rénové et transformé en un centre culturel polyvalent.
Le studio d’architecture Sunmetron, en charge du projet et conseillé par un historien local, a pris en compte le passé significatif du bâtiment pour mener à bien sa rénovation. Le bâtiment, qui date de 1833, abritait l’une des premières et des plus importantes cidreries du département de l’Eure, la cidrerie Lemmonier. Plus tard, en 1953, le bâtiment a été transformé en moulin à grains, mais après plus de 50 ans d’activité, le bâtiment est tombé en désuétude.
Le conseil municipal, compte tenu du grand potentiel du bâtiment et de son contexte historique, a décidé de l’acquérir en 2015 pour le transformer en centre culturel. L’ancienne cidrerie a été restaurée en suivant le style architectural normand, mais en lui donnant un aspect moderne dans sa rénovation et son aménagement. Ainsi, le bâtiment a été divisé en trois niveaux : le sous-sol, où se trouvent les salles d’exposition et le musée ; le rez-de-chaussée, avec un auditorium et une salle appelée “salle des masques” ; et l’étage supérieur où se trouve le foyer couvert et où se tiennent les marchés et les foires hebdomadaires.
L’auditorium, équipé de sièges Figueras, est situé à l’endroit où le grain de l’ancienne usine était stocké à l’origine. Les murs de cet espace sont revêtus d’une élégante finition en bois récupéré sur d’anciennes palettes, ce qui confère d’excellentes qualités acoustiques à la pièce et préserve le caractère authentique de la cidrerie.
Ce projet ambitieux a réussi à revitaliser le commerce local et à renforcer le programme culturel de cette petite ville française.