Beuzeville, FRANCE

La Cidrerie

Sièges en bois pour le théâtre du centre culturel

Architectes

Description

Le bâtiment rénové de La Cidrerie, situé au cœur de la Normandie, a été transformé en un important centre culturel. Il dispose d’un tout nouveau théâtre équipé du modèle Scala, en bois, parfait pour les théâtres et les auditoriums grâce à ses performances acoustiques. C’est une salle parfaite qui sert à la fois de théâtre et d’auditorium, idéale pour toutes sortes d’activités, des arts du spectacle aux sessions éducatives ou aux réunions d’entreprise.

Nom du Projet: La Cidrerie 
Année de développement: 2020
Pays: France 
Ville: Beuzeville 
Sièges installés: Scala 148
Capacité: 140
Segments: Sièges Fixes
Venues: Théâtres, Auditorios y Conferencias
Étude d’architecture: Sunmetron
Site officiel:  La Cidrerie
pxl 20210203 1021395921 copyright

Sièges installés

Systèmes installés

Étude de cas

La cidrerie historique de Beuzeville, reconvertie en centre culturel

Beuzeville, au cœur de la Normandie (France), se distingue par sa situation stratégique privilégiée et ses excellentes communications. Récemment, dans le cadre d’un projet complexe de requalification urbaine et de revitalisation du centre historique, le bâtiment de l’ancien moulin à cidre et à grains a été rénové et transformé en un centre culturel polyvalent.

Le studio d’architecture Sunmetron, en charge du projet et conseillé par un historien local, a pris en compte le passé significatif du bâtiment pour mener à bien sa rénovation. Le bâtiment, qui date de 1833, abritait l’une des premières et des plus importantes cidreries du département de l’Eure, la cidrerie Lemmonier. Plus tard, en 1953, le bâtiment a été transformé en moulin à grains, mais après plus de 50 ans d’activité, le bâtiment est tombé en désuétude.

Le conseil municipal, compte tenu du grand potentiel du bâtiment et de son contexte historique, a décidé de l’acquérir en 2015 pour le transformer en centre culturel. L’ancienne cidrerie a été restaurée en suivant le style architectural normand, mais en lui donnant un aspect moderne dans sa rénovation et son aménagement. Ainsi, le bâtiment a été divisé en trois niveaux : le sous-sol, où se trouvent les salles d’exposition et le musée ; le rez-de-chaussée, avec un auditorium et une salle appelée “salle des masques” ; et l’étage supérieur où se trouve le foyer couvert et où se tiennent les marchés et les foires hebdomadaires.

L’auditorium, équipé de sièges Figueras, est situé à l’endroit où le grain de l’ancienne usine était stocké à l’origine. Les murs de cet espace sont revêtus d’une élégante finition en bois récupéré sur d’anciennes palettes, ce qui confère d’excellentes qualités acoustiques à la pièce et préserve le caractère authentique de la cidrerie.

Ce projet ambitieux a réussi à revitaliser le commerce local et à renforcer le programme culturel de cette petite ville française.

Défis et solutions

L’un des principaux objectifs des responsables du projet était la conservation des différents éléments architecturaux tels que le silo, converti en espace d’exposition, et les cuves où était stocké le cidre, aujourd’hui transformées en éléments ornementaux sous forme de silhouettes circulaires qui donnent leur nom à l’une des pièces du bâtiment appelée “salle des masques”. Grâce à la préservation de ces éléments, le centre culturel actuel parvient à refléter le passé industriel et artisanal du village de Beuzeville.

En ce qui concerne l’auditorium, le plus grand défi a été d’installer un modèle de sièges qui ne rompait pas esthétiquement avec l’air industriel de l’espace mais qui, en même temps, était fonctionnel et ergonomique, adapté à tous les types d’événements. En outre, tant les sièges eux-mêmes que leur disposition devaient être conformes à la réglementation en vigueur.

Produit fourni

L’auditorium, d’une capacité de 140 personnes, est utilisé comme une salle de spectacles, de concerts, de projections et de conférences. Afin d’obtenir une accessibilité optimale, des groupes de sièges amovibles ont été installés de manière à pouvoir être montés ou démontés selon les besoins du moment et à garantir l’accès aux personnes à mobilité réduite. La planification et l’installation des sièges ont également été réalisées en respectant un espace suffisant entre les rangées pour permettre la circulation des utilisateurs sans difficulté et pour libérer la salle de manière ordonnée en cas d’urgence.

Le modèle de siège choisi pour équiper cet espace est la Scala de Figueras, un siège qui se distingue par ses formes géométriques simples et bien définies et qui offre un maximum de confort et de polyvalence. En outre, un pupitre a été intégré dans le panneau latéral, offrant une fonctionnalité optimale lors des conférences et des séances de travail. Le Scala a des finitions en bois qui fournissent une excellente réponse acoustique dans tout type d’événement. Cette chaise est conforme à la norme d’éco-conception UNE-EN ISO 14006:2011, garantissant un impact minimum sur l’environnement.

PROJETS CONNEXES

HULT POINT 11
Hult International Business School
Teatros Canal
Teatros del Canal
RH2549 0099 credit Roland Halbe
The United Nations Office