Boulogne-Billancourt, FRANCE

Métal 57

Un auditorium polyvalent avec des gradins rétractables pour optimiser l’espace et en tirer le meilleur parti

Architectes

Description

No

Nom du Projet :Métal 57
Année de développement :2022
Pays :France
Ville :Boulogne-Billancourt
Sièges installés :Retractable Seating System et fauteuil Fait sur Mesure
Capacité :288
Segments :Solutions Mobiles et Sur Mesure
Venues :Auditoriums et ConférencesEspaces Multifonctionnels et Salons d’Entreprise
Étude d’architecture :Dominique Perrault Architecture

Sièges installés

Systèmes installés

Étude de cas

Métal 57

Situé sur les rives de la Seine, dans la région parisienne de Boulogne-Billancourt, ce bâtiment emblématique a été conçu sous le nom de « 57 Métal » par le célèbre architecte Claude Vasconi et lui a valu le prix national d’architecture en 1982. Construit au début des années 80, il abritait à l’origine les ateliers du célèbre constructeur automobile Renault. Deux décennies plus tard, il a été transformé pour la première fois par les architectes Jakob+MacFarlane, à la demande de l’entreprise automobile française. Le bâtiment a ensuite été utilisé pour accueillir les événements de communication de Renault, pour ensuite être évacué, vendu et menacé de démolition, alors qu’il constitue un élément important du patrimoine industriel du pays.

Finalement, Dominique Perrault Architecture et BNP Paribas Real Estate se sont associés pour donner une nouvelle vie à ce complexe, en le rebaptisant « Métal 57 » et en le transformant en espace de bureaux, en privilégiant l’expérimentation et en relevant le défi de préserver l’architecture d’origine et le caractère industriel qui le caractérise. Grâce à cet ambitieux projet de réaménagement et d’agrandissement, le bâtiment dispose désormais de bureaux modernes, de toutes sortes de services et d’un auditorium polyvalent équipé d’une tribune télescopique ultramoderne et de sièges Figueras, spécialement conçus avec l’architecte Dominique Perrault pour ce projet.

Bâtiment

Le principal défi du projet « Métal 57 », le nouveau siège de BNP Paribas Real Estate, était de transformer un symbole du patrimoine industriel de la fin du XXe siècle, en préservant son architecture mais en l’adaptant à de nouvelles utilisations. Le volume d’origine, avec sa silhouette iconique, a été préservé pour conserver son identité intacte. Les hangars, emblématiques de Vasconi, qui caractérisaient les bâtiments industriels de l’époque, ont également été maintenus, mais avec de légères modifications, comme l’installation de grandes fenêtres dans chacun des hangars. Ils ont ainsi été dotés d’une nouvelle fonctionnalité, apportant énormément de lumière naturelle dans tout l’espace sans avoir à sacrifier leur forme d’origine.

Un nouveau volume vitré en forme de prisme a été ajouté au bâtiment, qui repose sur les hangars, étendant considérablement l’espace utilisable et offrant un contraste élégant entre le bâtiment plus contemporain et l’ancien, construit dans les années 80. « Métal 57 » s’est ainsi transformé en un dialogue entre deux architectures, deux époques et deux géométries.

Le bâtiment plus contemporain, avec une structure mixte en béton et en métal, se compose de quatre niveaux et se caractérise par deux grandes cours intérieures qui apportent beaucoup de lumière à tout l’espace. Destiné à être utilisé par le secteur tertiaire d’une nouvelle génération, il offre une multitude de services, allant de cafétérias, restaurants, salles de sport et d’espaces de co-working à un auditorium polyvalent moderne avec une tribune rétractable équipée par Figueras.

Produit fourni

Figueras a participé à l’adaptation de l’auditorium polyvalent de « Métal 57 », en l’équipant d’une tribune télescopique avec des sièges sur mesure, de deux rideaux latéraux automatiques et de plateformes élévatrices qui font office de scène.

La tribune télescopique compte 288 sièges et plus de 150 vérins électriques synchronisés, permettant de replier automatiquement et simultanément le dossier des sièges. En moins de cinq minutes, nous passons d’un espace totalement diaphane à un auditorium équipé d’élégants sièges aux dimensions généreuses qui offrent un grand confort aux utilisateurs. Le principal avantage de l’utilisation d’une tribune présentant ces caractéristiques est de procurer à l’auditorium une versatilité et une polyvalence, assurant une optimisation et une rentabilité maximales de l’espace.

Le siège installé a été spécialement conçu pour ce projet en collaboration avec Dominique Perrault Architecture. Son design se caractérise par ses finitions en bois, sur les côtés comme sur le dossier, en totale harmonie avec le style sobre et élégant de l’auditorium. La principale particularité du siège réside dans la façon dont il a été installé sur le gradin télescopique, son point d’ancrage étant la partie avant de ce dernier. Cette fixation particulière permet au dossier de s’escamoter automatiquement sous le gradin grâce à des vérins électriques qui sont actionnés lorsque le gradin est ouvert. Ce système caractéristique de pliage inversé, associé à la finition en bois de la tribune, fait que lorsque la tribune est fermée, il crée un effet visuel très élégant, semblant, à première vue, être un meuble purement décoratif.

Une autre des particularités de cette installation se révèle lorsque la tribune est complètement dépliée, chacune de ses douze plateformes coïncidant parfaitement avec les montants des vitres latérales. Pour ce faire, un système avec des capteurs laser de haute précision a été utilisé pour guider et arrêter la tribune, en plus d’un ajustement de moins de 5 centimètres avec les vitres. De cette manière, la tribune ne requiert aucun garde-corps latéral, ce qui permet d’obtenir un espace plus homogène et sans obstacles visuels.

Dans ce projet, toutes les exigences et tous les besoins de l’espace ont été pris en compte, en soignant chaque détail, allant de l’éclairage LED des tribunes, entièrement personnalisé pour créer l’atmosphère parfaite, à l’installation de prises électriques de type walk-in un siège sur deux. Un autre élément pris en compte a été de garantir l’accessibilité à l’espace à toute personne. Pour ce faire, deux modules de quatre sièges amovibles ont été installés dans la tribune au premier rang, facilitant ainsi l’utilisation de l’espace aux personnes à mobilité réduite et à leurs accompagnateurs.

En menant à bien ce projet, Figueras démontre une fois de plus sa grande capacité à gérer des projets complexes en apportant des solutions à 360° qui permettent une rentabilité optimale et une optimisation de l’espace.

PROJETS CONNEXES

Caixa-Forum-g06
UMEA-planetarium-00
Curiosum Planetarium
BBVA Francés Auditorium
BBVA Francés Auditorium
Palacio de Exposiciones y Congresos de Córdoba
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.