Paris, FRANCE

Musée d’Orsay

Un siège élégant sur mesure avec la plus belle finition de cuir pour un bâtiment parisien emblématique

Architectes

Description

Le musée d’Orsay est situé dans l’ancienne gare d’Orsay, une impressionnante gare ferroviaire, conçue pour l’exposition universelle de 1900. Il est organisé sur trois niveaux : le rez-de-chaussée, où les galeries sont réparties de part et d’autre de la nef centrale, qui est renforcée par les terrasses du niveau intermédiaire, et qui s’ouvrent à leur tour sur des galeries d’exposition supplémentaires, et l’étage supérieur, qui est installé au-dessus du hall. Le musée abrite également un restaurant, une librairie et un auditorium.

L’auditorium, conçu il y a plus de vingt ans, a récemment été entièrement rénové. Comme nous l’a expliqué l’architecte Antoine Rouzeau, le problème de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite était insuffisant, ce problème a donc été à l’origine de cette nécessaire rénovation.

Cet espace prestigieux accueille toutes sortes de spectacles : du théâtre d’ombres à l’opéra, des concerts d’orchestres philharmoniques, des présentations de films ou des conférences. La mission de l’auditorium est de présenter tout type d’événement, de spectacle ou de représentation.

Selon Antoine Rouzeau, « la rénovation a été l’occasion de moderniser l’auditorium et de renouveler le sol et les sièges, qui datent de 1986. La configuration de la salle a été revue, mais le défi consistait à maintenir la capacité maximale en sièges. La distance entre les sièges a été préservée.

Située au niveau -2, sous la réception du musée, cette salle intime possède une acoustique exceptionnelle. La moderniser était donc également un défi pour Figueras, en tant que concepteur et fabricant des sièges de l’auditorium.

La rénovation de l’espace comprend une surface totale de 340 m² avec 330 sièges à pliage automatique, sous les exigences d’un design élégant et d’une finition en cuir. Le modèle Figueras Flex 6076 a été choisi pour offrir l’assise la plus large possible et assurer un confort maximal à l’utilisateur tout en conservant la plus grande capacité d’accueil possible.  Il s’agit également d’un siège très durable offrant d’excellentes performances acoustiques. Il est conforme à la réglementation en matière de résistance au feu. Le pliage automatique du siège et la disposition des sièges dans la pièce garantissent une évacuation rapide de la pièce en cas de besoin.

Nom du Projet : Musée d’Orsay
Année de développement : 2019
Pays : France 
Ville : Paris
Sièges installés : Flex 6076
Capacité : 330
Segments : Sièges Fixes
Venues : Auditoriums et Conférences
Étude d’architecture : Antoine Rouzeau

Sièges installés

Systèmes installés

PROJETS CONNEXES

American University of Kuwait s 01
American International University
Grande Salle 1
Paris Saint Germain FC Parc des Princes
Baku Aquatic Center
Baku Aquatic Center