Cornellà de Llobregat, SPAIN

Museu Agbar de les Aigües, Fundació Agbar

Un système de sièges amovibles, qui peuvent être escamotés dans le faux-plancher pour pouvoir utiliser la salle diaphane lorsque cela est nécessaire.

Architectes

Description

Le Museu Agbar de les Aigües, dédié à la diffusion de la culture de l’eau, est situé dans les bâtiments modernistes de la centrale hydraulique de Cornellà de Llobregat (Barcelone), inaugurée en 1909 et dédiée à l’extraction et à la distribution de l’eau.

La centrale électrique est toujours pleinement opérationnelle, mais son réservoir circulaire a cessé de fonctionner en 2003. L’espace a été entièrement transformé et équipé du système Figueras Mutasub, qui permet de stocker les sièges au sol, transformant ainsi l’espace en une salle polyvalente, adaptée à toutes sortes d’utilisations et configurable en fonction des besoins de chaque événement.

Nom du Projet :Museu Agbar de les Aigües, Fundació Agbar
Année de développement :2015
Pays :Espagne
Ville :Cornellà de Llobregat
Sièges installés :Flex 6032, Mutasub
Capacité :290
Segments :Movable Seating Solutions
Venues :Espaces Polyvalents, Auditoriums et Conférence
Étude d’architecture :UNEN
Architecture d’origine :Josep Amargós i Samaranch
Rénovation :UNEN

Sièges installés

Systèmes installés

Étude de cas

Une salle polyvalente dans une ancienne citerne d’eau

Le Museu Agbar de les Aigües est un musée dédié à l’eau, qui occupe les bâtiments modernes de la Central Cornellà, l’étage que Aigües de Barcelona a inauguré en 1909 pour extraire de l’eau de l’aquifère du Baix Llobregat et ainsi approvisionner Barcelone en eau.Les bâtiments modernes d’origine ont été conçus par l’architecte Josep Amargós i Samaranch, auteur de projets comme la Serre du parc de la Ciutadella, la Tour de les Aigües del Tibidabo ou le premier plan de fleurissement de la montagne Montjuïc. 

L’enceinte dispose de trois dépôts d’équilibre, parmi lesquels le Dépôt Circulaire est le plus important, étant donné sa taille supérieure. Ce dépôt, construit en 1954 pour gérer 2 000m³ de capacité, a cessé de fonctionner en 2003. Actuellement, c’est une salle polyvalente, qui accueille des expositions, des concerts, des spectacles et une longue liste d’activités.

Défis et solutions

Pour réussir à concevoir une salle polyvalente, les architectes responsables de son adaptation, Unen, ont considéré important de placer un système de sièges amovibles, qui peuvent être stockés dans le faux-plancher pour pouvoir utiliser la salle diaphane lorsque cela est nécessaire.

Les défis pour Figueras International Seating ont été nombreux. Le premier est que c’est une salle circulaire qui nécessite le montage de files de différentes longueurs, ainsi que la construction d’un sol qui respecte la réglementation pour des salles d’expositions. Cette réglementation exige une résistance de 500kg/m². Qui plus est, toute la salle devait être ajustable. C’est pourquoi le système ajustable devait pouvoir être configuré selon plusieurs positions. Un autre défi important a été d’ordre acoustique, car les architectes devaient améliorer l’acoustique d’un espace nu et froid, pensé pour stocker de l’eau mais qui doit maintenant pouvoir servir de salle de concerts si besoin est. 

Fiche technique :

  • Nom : Museu de les Aigües
  • Emplacement : Cornellà de Llobregat (Barcelona)
  • Architecture originale : Josep Amargós i Samaranch
  • Année : 1909
  • Projet de réforme : UNEN
  • Propriété : Aigües de Barcelona
  • Capacité de l’auditorium : 290 places
  • Produit : Flex 6032. Mutasub

Produit fourni

Le système de sièges ajustables installé est un Mutasub -il permet le stockage des fauteuils dans le « faux-plancher » de la salle, à 45 cm de profondeur- auquel a été ajouté l’élégant et grand fauteuil Flex 6032. Au total, la salle a une capacité de 290 personnes. Chacune des files dispose d’un nombre différent de sièges et, par conséquent, il y a des files de 7, 8, 10, 12 et 14 places. Ceci exige que le circuit d’air comprimé qui permet l’ouverture des couvercles et le mouvement des files, s’ajuste à chaque file pour que, selon des poids et longueurs différents, elles se ferment et s’ouvrent de manière synchronisée.

Le circuit pneumatique est préparé pour supporter des couvercles d’un poids nettement supérieur au poids habituel, car le faux-plancher est adapté à la réglementation des salles d’expositions, et peut même supporter des poids allant jusqu’à 500kg/m². Ce système d’ingénierie se trouve dans un petit endroit du dépôt. Le système permet différentes configurations, les files pouvant s’ouvrir et se fermer à la convenance du client et selon les besoins de la représentation.

Pour plus de confort, trois dispositions de salle sont préconfigurées. Tout le système est automatisé et peut être activé manuellement si c’est un souhait ou s’il y a des coupures d’électricité. La scène peut être surélevée aussi selon les besoins, jusqu’à 1m de hauteur. Le défi acoustique a été réglé grâce à divers éléments, comme des murs et des panneaux acoustiques, mais aussi grâce à la moquette, qui absorbent la réverbération que génère la coupole. Le comportement acoustique des fauteuils contribue à la réalisation de cet objectif.

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