Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers pour proposer nos services et collecter des données statistiques. Si vous continuez à naviguer sur nôtre page, vous les acceptez. Plus d'information Accepter
Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris

Paris, FRANCE

Un total de 2 400 fauteuils à l’acoustique exceptionnelle ont été développés dans différentes versions pour s’adapter à chaque recoin de la nouvelle salle de concert.
Description Données techniques

Un travail minutieux de l'équipe Figueras avec les ingénieurs acousticiens et les scénographes a été réalisé pour s'assurer que les sièges conçus par Jean Nouvel Ateliers répondent aux exigences acoustiques exigeantes et contribuent à l'acoustique exceptionnelle de la salle. Située en dehors du centre de Paris, au milieu du Parc de la Villette, la Philharmonie est le lieu idéal pour les résidents locaux et les touristes amateurs de musique. Jean Nouvel a créé un bâtiment audacieux à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ateliers Jean Nouvel
Aller au produit
Philharmonie de ParisPhilharmonie de ParisPhilharmonie de ParisPhilharmonie de ParisPhilharmonie de ParisPhilharmonie de ParisPhilharmonie de ParisPhilharmonie de ParisPhilharmonie de ParisPhilharmonie de ParisPhilharmonie de Paris

Case Study

Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris, un bâtiment audacieux

FRANCE, Paris

Située dans un quartier populaire éloigné du centre de Paris, en plein parc de La Villette, la Philharmonie a l'ambition de devenir un nouveau lieu de pèlerinage pour les mélomanes, les habitants et même les touristes. Jean Nouvel a créé un bâtiment audacieux à l’extérieur comme à l’intérieur. Recouvert de 340 000 plaques d’aluminium en forme d’oiseau de différents tons, le bâtiment forme une espèce de colline argentée qui reflète la verdure du parc où il s’insère, en invitant les passants à y déambuler.

Conçue ni en forme de « vignoble » ni en forme de « boîte à chaussures », comme cela a traditionnellement été le cas jusqu’à présent, la Grande Salle inaugure un nouveau modèle, enveloppant et modulable. Jean Nouvel a choisi une solution unique pour offrir une expérience complète enveloppante, en plaçant les spectateurs sur des balcons accrochés à différentes hauteurs. De cette manière, le public est suspendu, immergé dans la salle et a la sensation de donner directement sur l’orchestre. Le son enveloppe littéralement chacun de ces espaces en circulant derrière le public.

Fiche technique

Nom : Philharmonie de Paris
Propriétaire : Philharmonie de Paris
Architecture : Jean Nouvel
Acoustique : Harold Marshall (Marshall Day Acoustics) – Toyota - Eckhard Kahle
Surface totale : 39 642 m²
Surface utile : 20 000 m²
Façade : couverture avec 340 000 oiseaux d’aluminium de 7 formes et 4 couleurs différentes.
Volume acoustique de la grande salle : 35 000 m³
Surface : 2 200 m²
Hauteur : 22 m
Distance entre le chef d’orchestre et le spectateur le plus éloigné : 32 m
Capacité :

  • Configuration public assis : 2 400 places
  • Configuration public debout dans le parterre : 3 600 places

Modèles fournis :

  • Fauteuil Philharmonie : 1 800 places
  • Fauteuil Philharmonie à dossier fixe : 282 places
  • Fauteuil MiniSpace : 319 places
  • Fauteuil Oxymore : 308 places

Défis et solutions

Figueras International Seating a collaboré directement avec les ingénieurs acousticiens et les scénographes pour que le fauteuil conçu par Jean Nouvel Ateliers respecte les exigences acoustiques strictes contribuant à l’acoustique globale exceptionnelle de la salle. Le défi de ce projet a consisté à créer un fauteuil à très faible absorption acoustique pour augmenter la réverbération et compenser le volume important de la salle, malgré son aspect épais et moelleux. La construction du fauteuil a dû être revue plusieurs fois, et 10 essais acoustiques ont été menés dans des laboratoires à Paris et Barcelone afin d’obtenir le produit souhaité.

L’autre défi du projet a consisté à créer des fauteuils sur mesure, un produit de haute couture qui s’adapte à la perfection à chacun des recoins de la salle et à ses ondulations.

Jean Nouvel a conçu la Philharmonie comme une salle de concert modulable, adaptable à tout type de concert ou de spectacle. Pour cette raison, deux types de sièges mobiles ont été prévus et les sièges Figueras y ont été adaptés. Une tribune télescopique pour 319 personnes a été installée dans le chœur, derrière l’orchestre. Jean Nouvel a voulu retrouver le chœur classique, tout en offrant la possibilité de dissimuler les sièges lorsque la zone n’est pas utilisée. Le deuxième système mobile se trouve dans le parterre face à l’orchestre, et permet de dissimuler 476 fauteuils sous le sol. La scène est alors déplacée vers le fond, ce qui libère une surface équivalente à 1 000 spectateurs debout pour des concerts d’autres genres musicaux.

Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris

Produit fourni

Le fauteuil du modèle Philharmonie, dont 1 800 unités ont été installées, est caractérisé par un mécanisme de dossier et d’assise synchronisés lui permettant d’occuper le minimum d’espace en position repliée. Les fauteuils de la Philharmonie sont réalisés dans 8 tons de tapisseries, 5 largeurs et 4 tons de bois différents. Le bois a été traité pour obtenir un brillant intense, semblable à celui d’un piano, et les différents tons des fauteuils permettent de distinguer des zones déterminées par l’architecte.

En outre, la salle dispose de 282 unités d’une version avec dossier fixe du même fauteuil, pour les zones de gradin à faible profondeur, et de 319 fauteuils « Minispace » adaptés spécifiquement aux exigences du scénographe pour la tribune du chœur.

La chaise Oxymore de Figueras, conçue par Jean Nouvel, a également été choisie pour augmenter la capacité selon le besoin, avec 300 unités de ce siège étant disponibles pour être rangés ou installés selon l’occasion. Grâce à ces adaptations, la Philharmonie de Paris peut accueillir des concerts de musique classique, pop, jazz et rock, ainsi que toute autre sorte de spectacle.

Projets associés

Contactez-nous pour plus d'informations
J'accepte de recevoir des informations commerciales de Figueras Seating Europe, SL y compris par e-mail.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
INFORMATIONS SUR LA PROTECTION DES DONNÉES. Finalités: Répondre à vos demandes et vous envoyer des informations commerciales sur nos produits et services, y compris par e-mail. Légitimation: consentement de l'intéressé. Destinataires: Aucun transfert de données n'est prévu. Droits: Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, ainsi qu'accéder, rectifier, supprimer vos données et autres droits dans ici. Informations supplémentaires: vous pouvez développer les informations sur Politique de Confidentialité