Fauteuils personnalisés fondés sur le design et l'acoustique
Situé dans l'enceinte culturelle de South Bank dans le Queensland, QPAC est l'un des principaux centres culturels d'Australie et propose des espaces de spectacle de classe mondiale. Conçu essentiellement pour les performances orchestrales, il est également parfait pour tout type de concerts et performances.
La réhabilitation du QPAC - Queensland Performing Arts Centre - représenta la première étape d’un plan intégral conçu pour que QPAC interagisse d’une manière plus intégrée avec son environnement que celle que permettait l’édifice existant. Le plan général était conçu pour conserver l’intégrité de l’architecture existante et, en même temps, résoudre des questions de fonctionnement rattachées aux accès des personnes handicapées, aux technologies obsolètes et à la mise à jour de services et d’installations.
La première étape du projet regroupe la réhabilitation intérieure complète des deux théâtres principaux du centre, la Salle de Concerts et le Théâtre Lyrique ; ainsi que des modifications du hall et des accès publics, aussi bien pour les personnes handicapées que pour offrir des accès beaucoup plus fluides. Toute la séquence du flux de circulation de l’extérieur vers l’intérieur des théâtres, et des espaces destinés aux repas et boissons vers l’extérieur, a été également reconsidérée.
En particulier, dans les théâtres, les deux orchestres, les scènes, l’éclairage et les pendrillons ont été intégralement réhabilités; le tout en respectant l’intégrité spatiale de leur intérieur. La réhabilitation intérieure des Théâtres Lyrique et la Salle de Concerts a généré une réponse exceptionnelle de la part du public, des orchestres, de artistes et des propres techniciens opérateurs du QPAC, grâce à l’amélioration spectaculaire aussi bien de l’acoustique que des conditions de travail. Toutes les modifications mentionnées précédemment ont changé spectaculairement et ont amélioré les accès au QPAC, sa diversité de spectacles et il attire un plus grand public.