Barcelona, SPAIN

RCD Espanyol, Estadi Cornellà-El Prat

Installation intégrale de sièges pour les différentes zones du stade de Cornellà

Architectes

Description

Le stade du Real Club Deportivo Espanyol a été entièrement équipé par Figueras, qui a installé différents modèles de sièges s’adaptant au mieux aux différentes zones et espaces du stade. Les sièges Stadium, Minispace et Lyon ont été installés dans les tribunes, les loges et la zone présidentielle, respectivement.

Nom du Projet : RCD Espanyol, Estadi Cornellà-El Prat
Année de développement : 2009
Pays : Espagne
Ville : Barcelona
Sièges installés : Lyon 13108
Capacité : 40.500
Segments : Stades et Arènes
Venues : Stades et Arènes
Étude d’architecture : RFA Fenwick Iribarren Architects, Esteve Gasulla, Javier Iribarren, Joan Tusell
Compagnie de construction : FCC Construcción and Copisa
rcd espanyol s02

Sièges installés

Systèmes installés

Étude de cas

Un stade de football du XXIe siècle

Officiellement inauguré le 2 août 2009, le Stade du RCD Espanyol Cornellà-El Prat commence à germer dans les esprits dès 2002, lorsque le club décide de lancer un appel d’offres international pour le choix de son nouveau siège. Les lauréats sont les architectes Mark Fenwick et Esteve Gasulla, qui ont présenté un projet de stade à la conception épurée, capable d’accueillir 41 000 spectateurs et efficace en termes de rendement énergétique.

Le stade, qui répond aux normes de l’UEFA, a été conçu comme une nouvelle infrastructure permettant une interaction avec les habitants de Cornellà. Il intègre un espace de loisirs et des équipements qui vont bien au-delà du simple complexe sportif. L’ensemble architectonique comprend un stade pouvant accueillir 40 500 spectateurs, les nouveaux bureaux, le musée du club et plusieurs salles polyvalentes. Il est également doté d’un parking de 280 places sur deux niveaux et d’accès aux terrains d’entraînement et au stade municipal de Cornellà.

Les parcelles entourant le stade ont été surélevées pour former une sorte de place, de telle manière que le stade semble reposer sur le terrain comme un objet abstrait, créant ainsi de nouvelles possibilités d’interaction avec les habitants. Le stade a été conçu comme un objet aux lignes nettes qui semble se replier sur lui-même. Il comporte deux zones – les gradins et l’anneau qui les entoure – et arbore des formes nettes et rectilignes, avec une façade conçue comme un rideau flottant et translucide aux couleurs du Club qui s’illumine à la tombée de la nuit. La couverture, composée de plaques photovoltaïques permettant de réaliser une importante économie d’énergie, recouvre les deux tribunes principales et les zones de but, ne laissant à découvert que les quatre coins extérieurs.

Défis et solutions, zone par zone

1) Le Bowl :

Le Bowl offre une visibilité parfaite sur tout le stade. Il comporte plusieurs niveaux de gradin, aux formes géométriques et à l’allure limpide. L’anneau qui entoure le stade et accueille l’ensemble des services permet de créer des espaces complètement ouverts. Le Bowl comprend une zone de gradin inférieur dont la première rangée se situe à 6 m du terrain sur les côtés et à 7,5 m derrière les buts, offrant ainsi la possibilité aux spectateurs d’être au plus près du jeu. Les gradins sont équipés du siège Stadium 204, résistant à l’usure et aux intempéries. C’est un siège rabattable par gravité, qui permet un meilleur passage entre les rangées, pour davantage de confort d’utilisation.

On retrouve ce même modèle dans la zone de presse. Dans le but de faciliter le travail des journalistes, on y a ajouté une tablette. Des loges privées ont été installées dans le gradin intermédiaire et, à côté de la tribune présidentielle, se trouvent des sièges VIP ou des zones réservées aux familles. Les loges sont équipées du siège MiniSpace, avec un revêtement aux couleurs du club et dont l’assise et le dossier sont à retour automatique. La structure de ce modèle est métallique, avec protection arrière.

La zone VIP est équipée d’un modèle plus spacieux, le 5064 MiniSpace, avec revêtement et retour automatique comme le précédent. L’espace laissé entre chaque utilisateur est plus important. Le Bowl est couronné par les gradins supérieurs, suspendus au-dessus des loges. C’est dans les gradins supérieurs, côté ouest, que se situe la tribune présidentielle. Les fauteuils présidentiels ont une grande valeur esthétique et sont pourvus d’un dossier à inclinaison variable : il s’agit du modèle Lyon 13108.

2) La couverture

La couverture semble flotter sur quatre énormes poutres maîtresses de 200 mètres de long, le tout formant un assemblage remarquable. Elle abrite les gradins principaux et ceux situés derrière les buts, ne laissant que les quatre angles extérieurs du Bowl à ciel ouvert. Cela représente un total de 37 113 sièges couverts, c’est-à-dire 92,5 % de la capacité du stade. Les poutres principales du stade jouent un rôle très important. Leur hauteur crée une sensation de pression sur le terrain, dirigeant ainsi l’attention des spectateurs vers le jeu. Grâce à leur structure triangulaire, les poutres semblent flotter dans l’espace et constituent l’un des éléments les plus innovants en termes de conception.

3) L’anneau ou mur périmétrique

Le Bowl est entouré d’un élément ou bâtiment circulaire destiné à accueillir toutes les installations nécessaires au bon fonctionnement du stade : les toilettes, les boutiques, les escaliers et les locaux techniques. Leur emplacement permet de créer de larges allées intérieures avec vue et accès direct au terrain. Cette zone accueille la salle réservée aux conférences de presse du club. Figueras a équipé cet espace du siège MiniSpace et de la tablette F45, afin de créer des zones de travail individuelles pourvues d’un accès à Internet ou d’une prise de courant pour les ordinateurs. Ils sont également équipés de micros. Les façades qui entourent le bâtiment et recouvrent l’anneau ressemblent à un rideau flottant en verre. Elles arborent les couleurs du Club et sont couronnées par la couverture qui surplombe les spectateurs.

PROJETS CONNEXES

The United Nations Office
Honorable Legislatura Tucumán
Honorable Legislatura de Tucumán
Aeroport del Prat Josep Tarradellas, Barcelona
RH2549 0099 credit Roland Halbe