Fauteuils customisés par l’architecte Alvaro Siza dans l’accueillant auditorium de Llinars del Vallès
Un joyau architectural de l'architecte primé Álvaro Siza qui est plus qu'un centre des arts du spectacle: c'est à la fois un théâtre, une salle de conférence, un auditorium et un espace de réunion pour la commune de Llinars del Vallès. Equipé de notre fauteuil Sensó, il apporte confort et élégance à cet espace culturel.
La municipalité de Llinars del Vallès (Barcelone) abrite un petit joyau : son théâtre. Cet édifice culturel s’érige dans un cadre rural mais proche du centre ville et, bien que revêtu d’humbles briques rouges, il a été conçu par Álvaro Siza Vieira, lauréat du prix Pritzker. De structure simple, il est idéal, à la fois par sa taille, son matériau et sa forme. Du Siza pur, mais adapté à la fonction et au lieu, sans discordance ni excès. L’édifice parfait pour le lieu choisi.
Le Teatre-Auditori a été conçu dans le respect de la forêt mature qui s’étend sur la propriété Can Marqués dans laquelle le bâtiment s’inscrit. Il s’agit d'une architecture humble, mais précise, qui joue savamment avec la géométrie, la lumière et l’espace, comme toutes les œuvres de Siza Vieira. Le monument s’imprègne de la nature, de façon respectueuse, laissant la lumière inonder à bon escient les espaces grâce aux ouvertures vitrées situées au rez-de-chaussée.
Ses formes géométriques répondent au programme fonctionnel exigé par la mairie. Le bâtiment est défini par deux volumes qui accueillent respectivement les activités scéniques et les dépendances administratives du centre. L’édifice s’articule, tant sur le plan que sur la hauteur, autour du centre de son activité principale : l’espace scénique. L’auditorium a été conçu de façon pure, géométrique. L’unique touche d'organicité est apportée par le plafond, incurvé, tel un rideau supérieur encadrant la salle.
Pour une salle dotée de telles caractéristiques, l’architecte a sollicité un fauteuil qui ait les mêmes lignes pures et géométriques, mais qui concède à la fois aux lignes courbes. Le fauteuil Sensó a été choisi sans hésitation, même s'il a fallu le personnaliser afin de parvenir au produit idéal pour l’architecte. L’intégralité de la conception de l’auditorium a été réalisée après le choix du fauteuil, de sorte que Figueras a pu effectuer une étude préalable et projeter la salle idéale. La salle a été faite à la mesure des fauteuils. Ainsi, l’espace et les sièges sont non seulement de forme et de couleur semblables, mais s’ajustent également à la perfection. Dans l’auditorium, pas un millimètre n’a été perdu, ce qui se traduit par une harmonie inhabituelle palpable.
Les fauteuils choisis par Siza Vieira offrent un espace généreux, car la taille des accoudoirs a été réduite en faveur d’un espace plus grand pour l’occupant. Ils présentent un design stylisé, géométrique, et un dossier incurvé pour plus de confort. La courbe du dossier fait écho à la courbe du plafond de la salle. Le souci du détail de l’équipe d’architectes se reflète jusque dans le design des numéros de chaque siège, confectionnés en laiton à la demande expresse de l’architecte. En définitive : le détail, l’harmonie et la pureté d’un Siza.