Madrid, SPAIN

Teatros del Canal

Un fauteuil d’auteur pour les arts du spectacle

Architectes

Description

Le complexe des « Teatros del Canal » a été conçu pour accueillir les différentes modalités d’arts scéniques. La plus grande des salles, le Théâtre Principal dispose d’une capacité d’accueil de 851 fauteuils conçus par l’architecte Juan Navarro Baldeweg et développés par le centre de design de Figueras. Le second espace est une salle polyvalente, le Théâtre Configurable, qui pourra être configurée en fonction des besoins des créateurs et dont la polyvalence permet de disposer d’une capacité d’accueil maximum de 722 spectateurs.

Nom du Projet :Teatros del Canal
Année de développement :2008
Pays :Azerbaïdjan
Ville :Madrid
Sièges installés :Alicia 122
Segments :Made to Measure
Venues :Centres des Arts du SpectacleThéâtres
Étude d’architecture :Navarro Baldeweg Asociados

Sièges installés

Systèmes installés

Étude de cas

Une référence d’avant-garde pour les arts scéniques

La région de Madrid dispose d’un nouvel espace pour les arts scéniques, les Teatros Canal, situés en plein centre de la capitale madrilène. Un complexe culturel qui naît dans l’objectif de devenir un point de référence aussi bien national qu’international. Ce nouveau centre théâtral est composé de trois volumes différents avec une surface construite de 35 000 m² distribués sur 12 étages.

Le matériel qui recouvre ces volumes flottants ressemble à du papier, captant la lumière et la réfléchissant avec des éclats atténués. L’édifice est constitué d’une surface en verre, en part translucide et transparente et en part opaque de couleur noire, rouge et argent avec un aspect mat, velouté. Son périmètre de forme zigzagante souhaite évoquer la chute des rideaux d’un théâtre et rendre visible son intérieur aux piétons. D’autres matériaux employés dans sa construction sont le granite sur les murs et au sol, et le bois d’érable pour les panneaux des salles et des vestibules.

L’ensemble de trois édifices a été conçu pour accueillir les différentes modalités d’arts scéniques. La plus grande des salles, le Théâtre Principal dispose d’une capacité d’accueil de 851 fauteuils conçus par l’architecte Juan Navarro Baldeweg et développés par le centre de design de Figueras. Le second espace est une salle polyvalente, le Théâtre Configurable, qui pourra être configurée en fonction des besoins des créateurs et dont la polyvalence permet de disposer d’une capacité d’accueil maximum de 722 spectateurs. Enfin, le Centre Chorégraphique ou de Danse comprend 12 salles de cours équipées pour la formation et la réalisation professionnelle de ses danseurs, avec des salles de répétition, des studios et des loges.

La conception de la salle et du fauteuil doivent aller de pair

Le fauteuil fait partie de la conception de la salle, du confort, de l’acoustique et de la visibilité. La conception du modèle Alicia pour le théâtre principal crée une distinction entre les parties qui le constituent ; le support, de forme géométrique, est un prolongement du gradin, même dans le traitement de couleur foncée qui contraste avec le rouge de la structure organique, celle qui est en contact avec le corps, à la conception légère et s’inspirant de l’élégant mouchoir de poche.

Alicia est une conception extrêmement confortable qui combine le siège garni de cuir naturel et un innovateur dossier en maille qui lui confère un agréable confort visuel et, surtout, contribue au comportement acoustique de la salle, une de ses caractéristiques les plus importantes. La capacité de ce théâtre, 851 fauteuils, est un impératif acoustique pour des représentations à « viva voce », où depuis n’importe quelle place la voix est entendue avec clarté sans avoir à l’amplifier.

Systèmes Figueras pour le Théâtre Configurable

Le Théâtre Configurable est destiné à des œuvres expérimentales d’avant-garde exigeant différentes formes de rapport entre l’acteur et le spectateur ; toujours en considérant la proximité et le rapprochement entre les deux. Justement, la couleur verte de sa décoration n’est pas aléatoire, au contraire elle évoque les théâtres à l’air libre qui favorisent ce lien entre l’action et la contemplation. Dans ce cas, la polyvalence de l’espace est obtenue en combinant deux systèmes de fauteuil mobiles, les gradins télescopiques et le Système Mutasub, qui permet d’obtenir un espace libre en rangeant les fauteuils sous le sol. Cette salle polyvalente, qui offre une optimisation et une rentabilité maximales de l’espace, accueille un maximum de 722 places et permet jusqu’à once distributions différentes pour la tenue d’activités liées au théâtre.

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