Fauteuils d'auteur pour un des meilleurs auditoriums au monde
Le Sage Gateshead est l'un des plus grands centres culturels du Royaume-Uni et l'un des plus renommés au niveau international. Inauguré en 2004 et conçu par Foster+Partners, il a une superficie de 20.000 mètres carrés. Ce fut le premier centre des arts de la scène de ce studio d'architecture qui, avant même son ouverture, était déjà primé.
La salle principale, de 1.650 places, était équipé d'une chaise conçue spécialement par l'architecte et réalisée par Figueras. Fabriquée avec la même couleur et les mêmes matériaux que l'espace, la chaise a 1.650 variantes, autant qu'il y a de sièges dans l'auditorium.
Cette salle inspirante a été reconnue comme l'un des cinq meilleurs auditoriums au monde.
The Sage Gateshead est conçu comme un centre où profiter, créer et apprendre la musique. Sa projection devait atteindre trois objectifs essentiels :
Ce projet a été développé par les architectes Jason Flanagan et Stuart McAlister de Foster & Partners. Depuis ses débuts en 1967, cette étude d'architecture dirigée par Norman Foster, a reçu plus de 190 prix pour la qualité de ses conceptions. Parmi ses œuvres figurent Willis, Faber & Dumas à Ipswich, la Hong Kong and Shangai Banking Corporation, l'aménagement urbain de l'Exposition Universelle de Lisbonne ou la Tour de télécommunications de Collserola à Barcelone.
The Sage Gateshead offre une conception combinant les exigences acoustiques et la mise à profit de l'environnement naturel. Il comprend 3 auditoriums, chacun conçu comme une enceinte indépendante.
The Sage Gateshead devait servir d'emblème pour la nouvelle image de la ville de Gateshead, en s'intégrant dans son environnement. Ainsi, une énorme carcasse composée de 3000 feuilles en acier inoxydable et 250 en verre où se réfléchit la rivière Tyne, enveloppe les édifices inférieurs, et la silhouette de l'impressionnant édifice conserve la forme géométrique des différents ponts.
L'orchestre du plus grand des trois auditoriums présentait une légère courbe en deux dimensions dans l'objectif d'obtenir une visibilité impeccable depuis n'importe quel fauteuil, avec une pente presque inexistante.
À cause de l'irrégularité du sol, le fauteuil devait respecter une série de conditions :
La propre étude d'architecture Foster & Partners et l'étude de design Figueras Design, ont conçu un fauteuil spécialement réalisé pour ce projet. Les caractéristiques qui le rendent unique sont : un mécanisme réglable inséré dans le pied de chaque fauteuil pour le niveler sur le sol courbe. À travers son pied central, non seulement a été résolue la visibilité de la salle mais aussi l'aménagement de l'espace. Avec le bois, les autres matériaux du fauteuil respectent aussi les besoins acoustiques pour conserver la même réverbération acoustique aussi bien si les sièges sont occupés que s'ils sont libres. L'air conditionné passe à travers le propre pied, ce qui facilite la dispersion de l'air de manière plus uniforme